La transformation numérique est un projet complexe qui doit être maîtrisé et sécurisé, de la définition des objectifs stratégiques à la mise en œuvre des solutions techniques, avec l’humain au cœur d’un écosystème.
Le premier facteur de réussite d’un projet numérique, c’est la définition de sa stratégie et de ses objectifs, en accord avec la vision de l’entreprise elle-même en interaction dynamique avec son écosystème : environnements, ressources, clients, fournisseurs, concurrents, prédateurs…
Le degré de maturité de l’organisation vis-à-vis de ces objectifs doit quant à lui être évalué en amont du projet global et aux étapes clés de sa réalisation.
La stratégie numérique se décline ensuite en un ensemble de sous-projets qui visent à concevoir, à tester, à sécuriser, à implémenter, à maintenir et faire évoluer les produits et services fondés sur les technologies numériques. Avec pour objectif de maintenir les meilleurs trade-off à court terme, moyen et long termes : coûts, gains, croissance, adaptabilité, durabilité, bénéfices extra-financiers…