MAD-E, partenaire du projet ANR NUMRIP
MAD-E est partenaire majeur du projet de recherche NUMRIP financé par l'Agence Nationale pour la Recherche et développe le modèle numérique de simulation au cœur de l'étude (2002-2025).
Il est établi que les écosystèmes riverains sont dépendants des interactions entre la végétation et les processus d'écoulement et de dynamique sédimentaire. Cependant, l'intégration des composantes biologiques et humaines dans les modèles hydrodynamiques est encore trop incomplète. Couplant la collecte de données de terrain et le traitement mathématique, le projet NUMRIP a pour objectif le développement d'un modèle numérique intégrant ces composantes du vivant afin d'une part d'en étudier plus précisément le rôle et d'autre part de disposer d'un outil d'aide à la décision pour les gestionnaires des espaces riverains et l'étude des risques dans le contexte du réchauffement climatique.
https://www.researchgate.net/publication/359393063_NUMRIP_numerical_model_based_on_feedback_between_vegetation_and_river_morphodynamics_for_river_management_in_a_context_of_global_change